Quoi penser du Black Friday ?

On s’est longuement posé la question avec Laura : « qu’est ce qu’on fait pour le Black Friday » ? On le boycotte ? On fait comme tout le monde ? On fait juste comme si on ne savait pas ? C’est vrai ça, difficile de passer à coté. C’est comme Halloween ou les Baby Showers. C’est tellement tendance de faire comme les américains ! Bientôt on va fêter Thanksgiving 😉 ! (Roooooh, la rabat-joie…)

Mais en tant qu’ancienne employée de la marque Patagonia, j’ai toujours gardé en tête un coup de génie que le siège US avait osé faire : se payer une pub pleine page dans le New York Time le jour du Black Friday (2011) où c’était écrit en énorme « Don’t buy this Jacket ». Si vous lisez l’anglais, je vous conseille d’aller voir l’article sur le blog de la marque The Cleanest Line.

Effectivement, un grand moment dans une carrière de coordinatrice marketing. Wow ! quel culot ! J’étais tellement fière de bosser pour cette boite et contribuer à son succès en Europe. Et ce qui est marrant, c’est que cet auto-boycotte a eu l’effet inverse : les ventes ont explosé !!!

Mais bon, on va pas les blâmer, car ceux qui ont finalement acheté la veste (et d’autres produits de la marque) ont contribué à reverser 1% du CA de la journée à l’organisation 1% for the planet. Mais comme en plus d’être une entreprise responsable, ils sont excellents en marketing, ils sont allés encore plus loin l’année dernière. Patagonia a carrément décidé de reverser TOUT SON CHIFFRE D’AFFAIRES de la journée du Black Friday 2016, soit plus de 10.000.000 $ (oui, vous avez bien lu, il y a 7 zéros : 10 millions en une seule journée !!!) aux ONG qui luttent pour la protection de l’environnement. Je vous laisse aussi lire ce moment historique sur le blog : « Record-breaking black friday sales to benefit the planet« .

Bon, vous l’aurez compris, même si on partage les mêmes valeurs, on peut difficilement reverser tout notre chiffre d’affaires 😉 Puis ce serait aussi ridicule de dire « n’achetez pas notre sac, à moins que vous en ayez vraiment besoin »… En fait, ça semble plutôt logique. Qui va aller mettre plus de 200€ dans un sac alors qu’il n’en a pas l’utilité ? C’est justement le concept de MeroMero : créer des produits utiles et durables qui vous facilitent le quotidien. Donc oui, effectivement, si vous n’avez pas besoin d’une sacoche qui fait aussi sac à langer et porte-bébé, qui va vous faire plusieurs enfants et que vous pourrez aussi utiliser tous les jours pour aller au boulot, même quand votre bébé aura 15 ans… bah oui, dans ce cas-là, on vous le dit « n’achetez pas notre sac 😉 »

Donc on a décidé nous aussi de jouer le jeu du « Black Friday » (à notre niveau ;-)) avec seulement -20%. Oui, ça peut sembler ridicule -20% mais pour nous, c’est presque vendre à perte ! Mais on souhaite justement encourager à acheter responsable. Y’en a qui appellent ça le « Green Friday »…

Ce n’est pas un scoop, mais ça se précise : on va nous aussi devenir membre 1% pour la planète d’ici peu et vous pourrez vous aussi contribuer à financer des ONG environnementales. Bref, on en reparle plus tard.

En attendant, si vous avez besoin d’un sac, ou d’une petite couverture, le code c’est BLKFRIDAY. Mais vous avez aussi le choix de ne pas rentrer le code au moment de la commande. Allez, on ose nous aussi, on est des oufs : DON’T USE YOUR PROMO CODE !

Bon weekend les amis, et n’oubliez pas de sortir. Ils annoncent la neige par chez nous !!!

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